 Les difficultés rencontrées aux semis d'automne pouvant entraîner des resemis au printemps sont généralisées à toute l'Europe. (© Terre-net Média) |
Le Copa-Cogeca a publié ses dernières estimations concernant les céréales de l'Union européenne à 27. Il estime que «
les mauvaises conditions météorologiques rencontrées durant la période de semis devraient avoir un grave impact sur les rendements des cultures ». Max Schulman, président du groupe de travail "céréales" de l'organisation, a détaillé les chiffres : «
La production de blé tendre dans l'UE à 27 devrait passer de 122,4 millions de tonnes pour la campagne 2012/2013 à 127 Mt en 2013/2014. La production totale de blé devrait ainsi augmenter de 3,7 %. Pour la première fois, la surface emblavée en orge devrait s'accroître de 1 %, mais en raison de mauvaises attentes concernant le potentiel de rendement, la production devrait être limitée à 53,7 Mt. Globalement, une hausse d'1,9 % de la production céréalière totale dans l'UE à 27 est prévue, la faisant passer de 273 millions de tonnes en 2012/2013 à 278,2 millions de tonnes en 2013/2014. »
Certaines délégations ont déploré les mauvaises conditions climatiques, telles que l'humidité et les inondations, auxquelles elles ont été confrontées durant les semis de céréales d'hiver, tandis que d'autres ont connu de bonnes conditions. « Les agriculteurs européens prévoient de moindres rendements en raison du gel de cet hiver et du manque de semences certifiées pour les variétés de printemps. Cela montre bien la nécessité pour eux de pouvoir avoir recours à leurs propres semences de ferme », a-t-il ajouté.