![]() Les fonds spéculatifs ont acheté des contrats à terme de maïs et davantage vendu ceux de soja.(© Terre-net Média) |
Le soja était pénalisé par un apaisement des craintes sur l'approvisionnement en oléagineux depuis le Brésil, selon Dewey Strickler. « Même si les retards de chargement et de livraison sont toujours là, l'annulation d'une grève des dockers prévue la semaine dernière laisse penser que l'on s'avance vers une résolution de ces problèmes », ce qui devrait faire reculer l'intérêt pour le soja américain, a-t-il expliqué. D'autre part, des précipitations et davantage d'humidité au cours du week-end, dans les plaines du sud des Etats-Unis, ont fait taire les craintes d'un nouvel épisode sec et froid susceptible d'endommager durablement les semis d'hiver, a également signalé l'analyste.
Le marché tentait par ailleurs de se positionner avant la publication jeudi en mi-séance des prévisions annuelles très attendues sur l'emblavement du ministère de l'Agriculture américain (Usda), a ajouté Steve Georgy.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini à 7,3325 dollars contre 7,2625 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2725 dollars contre 7,2975 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,3725 dollars contre 14,4050 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |