![]() Au sein de l'Union européenne, quelque 865.000 ha sont consacrés au bioéthanol et 3,7 millions au biodiesel. (© Terre-net Média) |
Comparativement, le Brésil cède aux biocarburants 1,9 % de sa surface agricole (264,5 millions d'hectares), dont 1,2 % en bioéthanol de canne à sucre. Au total, « la surface agricole consacrée à la production de biocarburants ne dépasse pas 0,6 % de la surface agricole utile à l'échelle mondiale, nette de la production de coproduit pour l'alimentation animale ».
Cependant, FranceAgriMer précise que la méthodologie retenue déduit des surfaces concernées par le carburant les « surfaces théoriques » nécessaires à la production des produits destinés à l'alimentation animale, tels que drèches et tourteaux.
Au sein de l'Union européenne, quelque 865.000 ha sont consacrés au bioéthanol (issu de céréales ou de betteraves) et 3,7 millions au biodiesel (à partir d'oléagineux dont le colza, majoritaire). Ce qui représente respectivement moins de 0,5 % et de 2 % de sa Sau.
A lire aussi : Ethanol - Les Etats-Unis vont rester numéro un mondial devant le Brésil Biocarburants - L'agriculture fait rouler 25 % des voitures essence en France |