L’acte 3 de la décentralisation s’écrira en 3 temps

L’acte 3 de la décentralisation s’écrira en 3 temps

(© DR)
Dans un premier temps, un projet de loi s’attachera à moderniser l’action publique territoriale et à affirmer la place des métropoles.

Ensuite, un texte sera consacré à la mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi, et à la promotion de l’égalité des territoires.

Enfin, dans un troisième temps, le législateur envisagera les modalités d’un développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale.

Selon la ministre, cette réforme vise, globalement, à « donner aux élus locaux les moyens de faire vivre pleinement le dynamisme de leurs territoires, et de promouvoir les initiatives des acteurs économiques ». Certains voient d’un mauvais œil le découpage de la réforme en trois textes distincts, s’inquiétant à la fois de la prise en compte des besoins des territoires ruraux, et de la façon dont les compétences des différents niveaux de collectivités seront articulées entre elles.

La Saf, de son côté, suite à sa journée sur l’agriculture urbaine, continue d’observer l’influence croissante des métropoles sur leurs territoires, et analyse les nouvelles opportunités offertes aux chefs d’entreprise agricole et à leurs filières.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article