Par ailleurs, la tension du bilan du soja US en ancienne récolte ainsi qu'une bonne demande à l'export pour la prochaine récolte continuait à conforter ce soutien, selon le cabinet Offre et demande agricole. Ainsi vers 14h30 (12h30 GMT), la tonne de graines oléagineuses progressait de 0,50 à 0,75 euro sur les contrats d'août et novembre 2013, dans un marché sans animation, avec moins de 1.200 lots échangés.
Outre-Atlantique, les cours du soja se raffermissaient vendredi à la Bourse de Chicago en séance électronique de préouverture, pénalisés par une avancée rapide des semis de maïs en raison d'un temps plus sec. « Si les semis de maïs progressent, le risque de voir un transfert d'assolement vers le soja diminue » a expliqué Agritel.
Au Canada, l'avancée des semis de canola (variété de colza) accuse un gros retard, car des pluies attendues pour le week-end devraient à nouveau perturber l'avancement des semis. En France, les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient haussiers.