Démarrage difficile pour les betteraves

Démarrage difficile pour les betteraves
Parcelle de betteraves au mois de juin.
Les betteraves sont à un stade sensible aux attaques de ravageurs. (© Terre-net Média)
Avec des températures de 2°C inférieures aux normales saisonnières et une pluviométrie excédentaire, les conditions météorologiques du mois de mai n’ont pas été très favorables à la croissance des betteraves sucrières. Les ravageurs en ont parfois profité pour s’installer. « Des dégâts de tipules, de blaniules, de taupins et de limaces noires ont été signalés de façon ponctuelle dans l’ensemble des régions betteravières », constate l’Institut technique de la betterave.

Ils sont capables de provoquer des dégâts jusqu’au stade 4 à 6 feuilles des betteraves. Si des produits sont homologués contre les limaces (Mesurol Pro et Métarex) ou contre les tipules (Mesurol Pro), seuls les traitements de semences (Imprimo et Cruiser SB, Force20 CS), sont autorisés contre les blaniules et les taupins. Aucune solution de rattrapage n’est donc envisageable en cas d’attaques répétées de taupins ou de blaniules. Seul le retour du soleil va permettre aux betteraves d’atteindre le stade 8 feuilles vraies, et de sortir enfin de la période de sensibilité aux parasites souterrains. Attention cependant maintenant aux risques pucerons, teignes et pégomyies.

Malgré les retards de croissance, la profession betteravière reste optimiste et estime que l’on peut encore attendre un rendement, pour 2013, équivalent à la moyenne des cinq dernières années.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article