Pac 2014/2020: « La majoration des 50 premiers hectares est un boulet »

L’événement majeur de l’Assemblée générale de la Société des Agriculteurs de France qui s’est tenue ce 13 juin à Amiens, a été la présentation d’un document d’orientation intitulé "Agriculture et territoires, pour des synergies gagnantes". S'il n’est que l’esquisse du rapport d’orientation attendu l’automne prochain, nous apprenons cependant ce que veut la Saf pour les agriculteurs et leurs entreprises à quelques mois d’échéances importantes pour l’agriculture : la mise en œuvre de la Pac et le projet de la loi d’avenir.

Ce document « politique » de six pages « pose les cartes pour débattre de l’avenir de l’agriculture à l’aube des prochaines échéances », a déclaré Laurent Klein, président de la Saf. Des cartes sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement dans un prochain article.

La réforme de la Pac s’est évidemment invitée dans les débats lors de l’Assemblée générale. Et en particulier le redéploiement des aides directes et la surprime des 50 premiers hectares. Pour Laurent Klein, « cette majoration est un boulet ».

« Même si cette mesure est une mesure de bon sens, la surprime des 50 premiers hectares ne prépare pas l’agriculture de demain ! », ajoute un expert du think tank. En la proposant, « c’est une mesure à la Robin des Bois ».

Mardi 11 juin, Xavier Beulin, président de la Fnsea était revenu sur la majoration des aides des 50 premiers hectares après 2014 lors d'un point de presse. Il avait alors déclaré que « la surprime aux premiers hectares reste une fausse bonne idée ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article