« Le marché avait notablement reculé au cours des dernières séances et le maïs et le blé, qui avaient été trop vendus, profitent d'un regain d'intérêt des acheteurs », a noté Dewey Strickler, de Agwatch Market Advisors. Le soja a quant à lui reculé, les investisseurs se positionnant avant la publication de chiffres très attendus sur l'avancée de l'ensemencement et d'un rapport trimestriel sur les stocks. Ces deux rapports seront publiés le 28 juin par l'USDA, le ministère de l'Agriculture américain.
Les opérateurs anticipent en effet une hausse des plantations en soja, favorisées par les producteurs dès début juin face au maïs en raison de conditions météorologiques défavorables à la culture de cette céréale. « On s'attend à une volatilité croissante sur le marché » au cours des huit prochaines séances avant la sortie de ces rapports, a prévenu Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Bien que proches des attentes, les relevés hebdomadaires sur les progrès des semis et la qualité des cultures publiés lundi soir par l'USDA ont eu des effets contrastés sur les prix. A 64 % de cultures jugées « bonnes à excellentes, contre 56 % l'an dernier, la qualité du soja était « légèrement meilleure que prévu », a estimé Paul Georgy, ce qui a pesé sur les prix. En revanche, le ratio de cultures de blé d'hiver « bonnes à excellentes » est resté stable à 31 %, s'affichant en net retrait par rapport à l'an dernier où il atteignait 54 %, ce qui a provoqué une hausse des prix de la céréale à Chicago.
Concernant les semis, l'ensemencement en maïs était achevé au 17 juin, et était désormais réalisé à 85 %, contre 98 % l'an dernier et 91 % en moyenne quinquennale pour le soja.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,7325 dollars contre 6,6850 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 6,8750 dollars contre 6,8050 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,1075 dollars contre 15,1250 dollars.