Marché européen des céréales en consolidation après le rapport de l'Usda

Le plus gros importateur de blé de la planète a lancé lundi un appel d'offres pour l'achat de 60.000 tonnes de blé. « Ce chiffre reste minimal car on sait que l'Égypte achète en général de très grosses quantités de blé lors de ces appels d'offres », a commenté une source de marché.

Vers 13h (11h GMT), les cours du blé progressaient de 1,25 à 1,50 euro sur les contrats de novembre 2013 à mai 2014, la première échéance cotant 195,50 euros la tonne pour un volume de près de 7.000 lots échangés. Au même moment, la tonne de maïs reculait de 2 euros sur les contrats rapprochés d'août, mais gagnait 0,50 euro sur l'échéance novembre à 178 euros, dans un marché atone, avec moins de 550 lots négociés.

Aux États-Unis, les cultures de maïs se développent de manière satisfaisante en raison de conditions climatiques favorables, selon les autorités agricoles américaines (USDA). Malgré les fortes précipitations du printemps, le maïs a été planté sur une surface record de 39,4 millions d'hectares, pour une production attendue à 355 millions de tonnes. « Les bonnes conditions climatiques permettent d'afficher de l'optimisme sur le potentiel de production », a expliqué le cabinet de conseil Agritel.

Sur le marché physique (gré à gré), le prix du blé et de l'orge progressait de 1 euro et le maïs reculait de 2 euros.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article