Blé et soja progressent, dans un marché calme avant le 4 juillet

Les échanges sur le marché de Chicago ont pris fin de manière anticipée, dès 17h GMT, à la veille de la fête du 4 juillet. Les marchés financiers américains resteront fermés jeudi. Comme depuis le début de la semaine, les volumes d'échanges sont restés « extrêmement faibles », ont relevé les experts de la maison de courtage Allendale.

Les cours du blé ont cependant affiché une nette hausse, bénéficiant d'une forte demande « de la part de gros acheteurs traditionnels de la céréale tels que la Chine, l'Egypte et la Tunisie », a noté Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Il apparaît que le blé américain a atteint un juste prix qui le rend attractif » sur le marché mondial, a-t-il expliqué.

Le soja, notamment utilisé pour l'élaboration de biocarburants, a quant à lui été aidé par la flambée des prix du brut au-dessus des 100 dollars le baril à New York, sur fond d'escalades des tensions en Egypte. « Les opérateurs observent de très près la situation dans ce pays qui abrite le Canal de Suez, un lieu de passage fondamental pour l'acheminement de pétrole dans la région », et qui abrite un grand nombre d'oléoducs, a souligné Paul Georgy, d'Allendale. D'autre part, « la faiblesse des réserves d'oléagineux fait monter les prix des contrats de fin de campagne du soja, accentuant la hausse des prix des nouvelles récoltes », a relevé Mike Zuzolo.

Le maïs a pâti en revanche de bonnes prévisions météorologiques pour les deux prochaines semaines dans les régions céréalières du pays, « particulièrement favorables à la phase de pollinisation et de reproduction qui est sur le point de commencer », a expliqué le courtier.

Le boisseau de maïs pour livraison en décembre, le plus échangé sur le marché, a fini stable par rapport à mardi, à 5,0275 dollars. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence sur le marché, a clôturé à 6,6500 dollars contre 6,5825 dollars mardi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers, a fini à 12,5075 dollars contre 12,4250 dollars mardi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article