Allez y, blé tendre d'hiver, a été reclassé Vrm. (©LG)
En blé tendre d'hiver, LG inscrit Armada, une variété à haut potentiel de rendement, panifiable, à gros grain et PS élevé. « Une des inscriptions 2013 les plus multipliées. »
Par ailleurs, Allez y obtient son classement en Vrm (Variété recommandée par la meunerie). « Allez y est destiné à occuper une place importante sur le marché des blés de qualité, dans une large région du nord-ouest au nord-est de la France, en passant par le bassin Parisien. » Il s’agit d’un blé à PS élevé, avec une bonne aptitude à « faire de la protéine ». Arkeos, quant à lui, se retrouve classé Vrm biscuit. « Dès ses deux premières années de lancement, Arkeos s’est imposé comme une référence pour les industriels utilisateurs de blé biscuitier. » Cette variété précoce est adaptée à tous les bassins de production.
En blé dur, Fabulis est la « nouveauté la plus développée dans les régions sud-est et sud-ouest. Elle vient d’être classée Vrsp (Variété recommandée par les semouliers et les pastiers) ».
Guide des semences LG. (©LG)
Guide des semences 2013, 20e édition
Ce guide rassemble toutes les variétés de céréales à paille du marché (blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle) et protéagineux (pois, féverole) et en présente les caractéristiques. « Sur 64 pages, format poche 11x20 cm, sont détaillées plus de 8.000 données pour connaître et bien choisir ses variétés parmi les 370 recensées, dont 70 nouvelles inscriptions de l’année » (source : données du Ctps). Tous les tableaux sont mis à jour avec les cotations 2013 de post-inscription d’Arvalis-Institut du végétal et l’Unip.
« Avec les petits plus appréciés des connaisseurs » :
- code obtenteur des nouveautés,
- liste des témoins Ctps,
- listes des variétés recommandées,
- traitements de semences,
- pour les blés tendres : caractère barbu de l’épi, valeurs alvéo W et P/L,
- et, en exclusivité, les fameux tableaux de composantes de rendement des variétés.
