La pression pourrait se faire plus sensible d’ici l’automne sur le marché du maïs avec notamment l’arrivée des productions de la mer Noire. (©Terre-net Média)L’amélioration des prévisions météorologiques en est la principale responsable, avec un temps généralement favorable attendu alors que les cultures entrent dans une période clef de leur développement.
Les derniers bulletins font en effet état d’un temps plus frais et de précipitations éparses, notamment en fin de semaine. Le maïs entre en phase de pollinisation, moment clef de la définition des rendements, avec un retard marqué compte-tenu des semis tardifs, mais les conditions météo qui s’annoncent devraient permettre à stade de reproduction de la plante de se dérouler dans un environnement favorable, entre les pluies de ces tous derniers jours et les averses attendues par la suite.
Dans ce contexte, le sentiment général des opérateurs pourrait rester baissier sur ce produit, malgré des ventes à l’export qui s’accélèrent.
Le blé pourrait donc reprendre petit à petit son rôle de leader, porté notamment par les récents achats massifs de la part de la Chine, avec déjà 3,4 Mt contractualisées avec les Etats-Unis pour la nouvelle campagne.
Toutefois la pression pourrait se faire plus sensible d’ici l’automne sur le marché du maïs avec notamment l’arrivée des productions de la mer Noire, déjà compétitive en blé.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :