Le contexte reste peu porteur avec de bonnes perspectives de production sur l'Europe centrale et de l'Est, relève Terre-Net dans une note quotidienne. Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza chutait de 4,25 à 5,50 euros sur les contrats d'août et novembre 2013, la première échéance cotant 351,25 euros la tonne, dans un volume d'affaires déjà étoffé de près de 7.300 lots.
L'Ukraine, dont la production de colza est estimée à environ 2 millions de tonnes, est très présente sur le marché en ce début de campagne commerciale avec quelque 500.000 tonnes de graines écoulées à bas prix en Europe, selon Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux.
Aux États-Unis, les cours du soja évoluaient aussi à la baisse à la Bourse de Chicago en séance électronique de préouverture, alors que les conditions météorologiques sont idéales et confortent les opérateurs dans des perspectives de récoltes abondantes.
En France sur le marché physique (gré à gré), les graines de colza chutaient de 5 euros mais les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) s'affichaient en relative stabilité en ce début de semaine.