L'importante vague de chaleur se poursuit en Europe

L'importante vague de chaleur se poursuit en Europe
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Champ de bléLes potentiels de production des blés du nord de la France pourraient être impactés par les températures élevées de la semaine dernière. (©Terre-net Média)En Europe Centrale comme en Europe de l’Ouest, les températures ont souvent atteint des valeurs comprises entre 35 et 38°C et pourraient avoir impacté les potentiels de productions dans les régions où les blés n’ont pas terminé leur maturation. Certaines régions du nord de la France ainsi qu’une partie de l’Allemagne pourraient être concernées.

Par ailleurs, de violents orages dans ces mêmes régions ont également causé des dégâts, notamment sur les colzas qui ont parfois subi des chutes de grêle.

Après une accalmie en ce début de semaine sur l’Europe de l’Ouest, les modèles plaident en faveur d’une nouvelle bouffée de chaleur sur l’ensemble du continent dès la deuxième partie de cette semaine. Les températures devraient de nouveau dépasser les 35°C dans de nombreuses régions, ce qui pourrait mettre en péril les cultures de printemps.

Par ailleurs, le déficit hydrique pourrait encore se creuser dans les régions jusque là épargnées par les orages, d’autant que l’incertitude demeure quant au potentiel de nouvelles précipitations pour le week-end prochain. Cette situation nécessite donc un suivi au jour le jour dans la mesure où l’éventualité de nouvelles pluies sera déterminante pour les cultures de maïs, de tournesol et de soja.

Pour le maïs, les agronomes estiment qu’en période de pollinisation le manque d’eau associé à des températures excessives peut réduire de 13 % par jour le potentiel de rendement des cultures.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article