Le principe de précaution

Si on avait appliqué les principes de précaution depuis l’antiquité, jamais nous n’aurions connu ce qui a révolutionné le monde et notre vie quotidienne, l’électricité et le gaz.
Quoi de plus dangereux? Développer un réseau électrique ou encore acheminer du gaz dans chaque foyer, fait peser le risque à chacun d’entre nous de l’électrocution ou d’explosion en cas de fuite pour le gaz.

Et pourtant, refuser aujourd’hui toute recherche en matière de gaz de schiste, c’est refuser l’idée même de pourvoir un jour bénéficier de technologies dites propres pour accéder à une source d’énergie bon marché et peu polluante. La compétitivité retrouvée des Etats unis en matière de production industrielle, et particulièrement dans les secteurs énergivores, est liée au fait qu’ils ont accès à une énergie 3 fois moins chère que la notre. Cela se fait certes probablement au détriment d’une pollution partielle des eaux souterraines, mais pourquoi refuser la recherche sur les méthodes d’extraction?

Nous aurions appliqué les mêmes principes de précaution en médecine, les vaccins n’auraient jamais vu le jour, l’immunothérapie n’existerait pas, la vie sur terre aurait disparu. Alors avant que ne disparaisse définitivement la France de la sphère des pays dits performants d’un point de vue technologique, il va falloir mettre au rebus certains dogmes, sans quoi l’avenir de la France appartiendra au passé.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article