Le temps chaud et sec et les températures attendues en hausse jusqu'au week-end prochain continuent à focaliser l'attention des marchés et à susciter l'inquiétude des opérateurs, alors que les cultures de soja sont entrées dans leur phase critique de remplissage des gousses. Les opérateurs seront ainsi attentifs au rapport hebdomadaire sur l'état des cultures que doit publier le département américain de l'Agriculture (USDA) mardi à la clôture de la Bourse de Chicago.
La semaine dernière déjà, les cultures de soja de qualité « bonne à excellente » ne représentaient plus que 58 %, contre 62 % la semaine précédente, un ratio bien au-dessus de celui de l'an dernier, année de sécheresse historique, où il ne dépassait pas 30 %.
A 13h30 (11h30 GMT), la tonne de colza gagnait 5,25 euros sur les contrats de novembre 2013 à février 2014, la première échéance cotant 392,25 euros, dans un marché peu dynamique où moins de 2.420 lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, le prix des graines de colza et des produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient logiquement haussiers.