En franchissant les portes de l'hôtel particulier du XVIIIe siècle, bâti pour une actrice de la Comédie Française avant d'héberger des ambassadeurs, des Pays-Bas puis d'Angleterre, et d'être alloué au ministère de l'Agriculture dès 1881, les promeneurs pourront découvrir le potager du ministre - fines herbes, rhubarbe, fraises, bettes - s'initier aux charmes de l'apiculture ou observer les chiens de troupeaux au travail avec des oies et des moutons.
Stéphane Le Foll a voulu recréer un « mini-Salon de l'Agriculture » de septembre explique son entourage, avec des projections, des expositions, des ateliers et même un marché gourmand sous les arcades, des produits alimentaires issus des lycées agricoles.
Quinze lycées d'Aquitaine, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées ou Pays de la Loire viendront présenter et vendre les productions de leurs champs et de leurs ateliers : foie gras, terrines, vins, fromages, soupes, confitures... Le potager est lui l'œuvre des élèves de l'école d'horticulture Du Breuil qui l'ont dessiné, implanté et le cultivent.
Le ministère sera ouvert au public le samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 19h.