Dans son dernier rapport mensuel, FranceAgriMer mentionne que « la production mondiale de graines de soja est, pour l’heure, estimée à 285 millions de tonnes (Mt) selon le Conseil international des céréales et 282 Mt selon l’Usda (contre 268 Mt l’an dernier) et la prévision de récolte des États-Unis oscille entre 89 Mt (Usda) et 93 Mt (Cic), contre 82 Mt récoltées en 2012. Les importations de la Chine, acteur incontournable du marché du soja avec, en moyenne, 60 % du volume mondial importé, poursuivent leur croissance. « Elles sont estimées à 66 Mt (+ 9 Mt) par le Cic et à 69 Mt (+10 Mt) par l’Usda ».
Si la production américaine de soja demeure attendue à un niveau nettement plus élevé que l’an dernier (on se rappelle la terrible sécheresse qui avait alors frappé les États-Unis), le temps chaud et le manque de précipitations observés ces dernières semaines, au moment même où le soja se trouvait dans sa phase clé de maturation, ont affecté le potentiel de rendement. Les rapports hebdomadaires de l’Usda montrent une détérioration continue de l’état des cultures depuis la mi-août. Au 1er septembre, la notation du soja s’établissait à 54 % de conditions "bonnes à excellentes" contre 58 % la semaine précédente et 30 % en 2012. »
« La perspective d’une offre céréalière abondante a conféré, de manière mécanique, une inflexion baissière aux cours mondiaux de céréales et d’oléagineux. Cette tendance qui a perduré durant une bonne partie de la période estivale s’est inversée à la mi-août sous l’effet d’une dégradation des conditions de culture du soja et du maïs aux États-Unis. L’envolée des cours du soja s’est ainsi propagée, mais de manière modérée, au blé et au maïs américain et plus généralement, aux principaux cours mondiaux ».
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :