La production américaine de soja est estimée à 85,7 Mt. (©Terre-net Média)La clôture de l’échéance Septembre sur le marché américain du soja a entrainé des roulements de positions sur la nouvelle campagne avec quelques conséquences sur les prix. La première échéance cotant pour la nouvelle campagne gagnait en effet 3 % sur la semaine après les conclusions haussières du rapport Usda, alors que l’échéance Septembre ne progressait que de 1 % dans le même temps.
Néanmoins cette baisse de production, désormais estimée à 85,7 Mt contre 88,6 Mt précédemment pourrait n’être qu’une première étape, avec une forte réduction des stocks de fin de campagne 2013/14. Ceux-ci sont à présent affichés à 150 millions de boisseaux (Mbx) contre 165 Mbx qui étaient attendus.
Dans ce contexte, les opérateurs seront particulièrement attentifs aux publications à venir, notamment avec la nouvelle estimation des surfaces.
Prudence des opérateurs
Sur la Corn Belt, les conditions météo s’annoncent en revanche plus favorables dans les prochains jours ce qui pourrait permettre de stabiliser l’état des cultures et de sécuriser les rendements sur les niveaux actuels. Toutefois la prudence s’impose chez les opérateurs, les rapports de Septembre étant historiquement assez peu fiables, d’autant que les conditions climatiques ont été extrêmes au mois d’août, le plus sec depuis 30 ans aux Etats-Unis.
Enfin, les estimations sont pour le moment basées sur des comptages de gousses qui ne permettent pas d’appréhender la quantité et le poids spécifique des graines qui détermineront le rendement. Les prochaines estimations de production seront donc suivies de très près et pourraient encore réserver leur lot de surprises.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :