Les cumuls de pluie pourront alors avoisiner les 100 à 150 litres d'eau au mètre carré par endroits, avec un risque d'inondations locales. (©Terre-net Média)
Plus de 30 degrés dans le Sud-Ouest
Cela fait plusieurs jours que les températures frôlent ou dépassent la barre des 30 degrés dans le quart sud-ouest du pays, et cela s'avère être encore le cas ce vendredi après-midi, avec près de 32 degrés prévus vers Mont-de-Marsan ou Dax, voire même un peu plus !
Cette chaleur concerne également la façade ouest du pays, avec là aussi près de 28 à 30 degrés attendus cet après-midi entre Rennes et Poitiers. Enfin, notons que les 25 degrés sont souvent dépassés sur le reste du pays, hormis vers les frontières du nord-est qui culminent autour de la vingtaine de degrés environ.
Dégradation pluvio-orageuse ce week-end, très fortes pluies sur le Languedoc
Mais cet épisode estival va prendre fin ce week-end, avec l'arrivée dès samedi matin d'averses orageuses depuis la façade Atlantique. Celles-ci seront parfois fortes en cours de journée entre le Cotentin et les Pyrénées. Mais le caractère le plus préoccupant intéressera surtout le pourtour du Golfe du Lion et notamment le Languedoc et les Cévennes, avec des pluies assez continues et soutenues entre samedi après-midi et dimanche soir, le tout sous un fort vent marin samedi (jusqu'à 70 km/h sur la côte). Les cumuls de pluie pourront alors avoisiner les 100 à 150 litres d'eau au mètre carré par endroits, avec un risque d'inondations locales.
Toutes les régions Méditerranéennes seront également concernées par des pluies fortes, durant la journée de dimanche, mais avec une intensité moindre, autour des 50 à 70 millimètres de pluie tout de même.
Sur le reste du pays les cumuls varieront entre 10 et 40 millimètres en général, et il ne, pleuvra presque pas près des frontières du nord-est.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :