François Hollande fera « tout » pour préserver l'agriculture

« Je veillerai à ce que notre agriculture et notre élevage soient pleinement pris en compte dans ces négociations, et pas seulement comme une variable d'ajustement », a expliqué le président de la République. « J'ai fait en sorte que la culture puisse être reconnue comme une exception dans la négociation, je ferai également tout pour que l'agriculture puisse être préservée dans la négociation avec les États-Unis » car « nos produits ne peuvent pas être abandonnés aux seules règles du marché », a ajouté le président de la République.

Le monde agricole français craint qu'un accord de libre-échange menace le modèle agricole et alimentaire français. « Ce qui nous inquiète, c'est l'opposition de deux modèles agricoles. (...) Est-ce qu'on veut du "poulet javel" ou du "poulet label" ? » avait notamment déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA en juillet dernier, en référence à la pratique consistant à plonger les poulets dans une solution chlorée, courante aux États-Unis mais interdite en Europe.

L'Union européenne et les États-Unis ont entamé le 8 juillet de vastes négociations, dans le but de créer l'une des plus grandes zones de libre-échange du monde. Ces négociations portent sur les droits de douane, mais aussi sur tout un volet « non tarifaire », dont les standards de sécurité et les normes sanitaires et environnementales, différentes de part et d'autre de l'Atlantique.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article