Selon les prévisions météorologiques, des précipitations potentiellement abondantes, du gel, et peut-être même de la neige, vont tomber sur les zones les plus au nord du Midwest, ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale. Cela pourrait empêcher les agriculteurs de récolter le maïs et le soja et retarder d'autant le moment où ces deux produits agricoles arriveront en masse dans les silos. « Des pluies à travers le Midwest vont ralentir la moisson ce week-end », affirment ainsi les experts d'Allendale, « ce qui peut soutenir les prix à court terme ».
Sur le marché du blé, les investisseurs s'inquiètent de la persistance d'un temps froid et sec en Argentine. Cela pourrait affecter la récolte de cet important exportateur de la céréale et par ricochet, profiter au blé américain. De façon générale, la progression des cours sur le marché agricole reste toutefois limitée par « une pression à la baisse » sous-jacente, notent les analystes d'Allendale, notamment due aux craintes des investisseurs face aux négociations à Washington qui restent au point mort sur le budget fédéral américain.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,3925 dollars contre 4,3900 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,8925 dollars contre 6,8600 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 12,8825 dollars contre 12,7375 dollars à la précédente clôture.