François Hollande en Afrique du Sud avec le président M. Jacob Zuma. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a accompagné le président de la République. (©Présidence de la République.)« Considérant que le renforcement des coopérations bilatérales est essentiel au développement des priorités portées par les deux ministères en matière de recherche et développement, les deux ministres se sont engagés à intensifier les relations de travail dans les secteurs suivants : l'enseignement et la recherche ; le sanitaire et le phytosanitaire ; l'eau agricole et le changement climatique.
Des actions de coopération vont rapidement débuter dans le domaine de l'enseignement, via notamment un renforcement des liens académiques entre l’enseignement agricole français et les universités sud-africaines, dans le but de créer un institut franco sud-africain d’enseignement supérieur agricole, dont les contours seront précisés dans les prochains mois.
Stéphane Le Foll s'est engagé à mettre à disposition de l’institut un enseignant chercheur au cours de l’année 2014.
Cette visite d'État ouvre la voie à une intensification des relations entre les entreprises françaises et sud-africaines du secteur agroalimentaire et permettra de développer les échanges commerciaux et les investissements des entreprises agroalimentaires de nos deux pays.
Stéphane Le Foll a enfin invité Tima Joemat-Petersson à se rendre au prochain Salon international de l’agriculture de Paris en février 2014. »