Réunies en conseil d’administration mardi 22 octobre 2013, les Chambres d’agriculture ont officiellement apporté « leur soutien à l’action de mobilisation organisée à l’appel de la Fnsea, JA, Coop de France et l’Ania contre l’écotaxe poids lourds. »
« L’écotaxe est un impôt qui ne sert pas les objectifs qui lui sont fixés, à savoir utiliser des modes de transports moins polluants et favoriser les circuits de proximité », explique l’Apca dans un communiqué.
« A l’heure où le secteur agroalimentaire français est touché de plein fouet par la diminution des taux de marge, des emplois et de l’investissement productif, cette taxe sera supportée plusieurs fois par les produits français au gré de leurs transports et pénalisera plus particulièrement les zones excentrées. »
« Pour la France affectée par l’affaiblissement de son tissu industriel productif, l’écotaxe représente, non pas un plus pour les territoires mais au contraire la goutte d’eau qui peut cristalliser le gâchis humain et industriel dans le secteur agroalimentaire » a déclaré Guy Vasseur, président de l’Apca.