Le soja était en hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de Chicago, porté par la perspective de bons chiffres à l'exportation. Le ministre américain de l'Agriculture (USDA) doit en effet diffuser jeudi ses données sur les ventes de denrées agricoles à l'étranger. Une publication très attendue puisque le marché en a été privé trois semaines, en raison du blocage budgétaire outre-Atlantique.
Le colza était aussi porté par « l'huile de palme dont les cours progressent à la faveur de conditions climatiques adverses en Malaisie et d'une bonne demande à l'international », explique la cabinet Agritel dans une note. Vers 12h45 (11h45 GMT), la tonne de colza cotée sur Euronext progressait de 2,50 à 2,75 euros sur les contrats de novembre et février, les premiers cotant 375,75 euros, dans un volume d'échanges d'environ 3.000 lots.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les prix des produits dérivés du soja et importés en Bretagne étaient en hausse tandis que les tourteaux de colza et tournesol stagnaient.