Maïs, blé et soja se replient malgré de solides exportations

« Ces nombres sont bien plus élevés qu'attendu, mais de bonnes exportations avaient déjà été intégrées par le marché, et cela ne compense pas l'ampleur de l'offre », en particulier pour le maïs et le soja, souligne Rich Nelson, de la société de courtage Allendale. Ces deux denrées sont en cours de moisson aux Etats-Unis, celle du soja étant « réalisée à près de 90 % » et celle du maïs à « plus de 60 % », selon l'expert.

Dans ces conditions, la météo « n'est plus un souci pour le marché », estiment par ailleurs les analystes d'Allendale. Ceux-ci notent que pour la période du 4 au 24 octobre, les ventes de maïs américain à l'étranger ont totalisé 4,5 millions de tonnes, contre 1,9 à 2,5 millions prévus par les analystes. Celles du soja ont atteint 4,7 millions de tonnes, contre 2,4 à 3 millions anticipés. Quant aux ventes de blé, elles ont au contraire un peu déçu, à 1,3 million de tonnes contre 1,5 à 2 millions attendues, ce qui a aussi favorisé le repli du cours de cette céréale.

L'USDA a publié jeudi les chiffres sur les exportations combinés pour les trois dernières semaines en raison de la fermeture de l'agence au moment du blocage budgétaire à Washington. Il avait publié la semaine dernière les chiffres pour la semaine achevée le 3 octobre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini à 4,2825 dollars contre 4,3025 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6750 dollars contre 6,7500 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 12,8025 dollars contre 12,8750 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article