
Selon l’Insee, le prix des céréales continue de baisser en septembre (– 1 %). « La récolte de maïs très abondante aux États-Unis pèse sur les cours. Les disponibilités mondiales en blé, renforcées par les bonnes récoltes dans l’hémisphère Nord, permettent de satisfaire la demande mondiale soutenue ; le prix du blé tendre croît cependant légèrement ».
« Le prix des oléagineux augmente ce mois-ci (+ 1,6 %). Le tournesol se renchérit : l’offre se réduit dans l’attente des récoltes tardives cette année en Europe. Le prix de la pomme de terre reste élevé en ce début de campagne de commercialisation, augmentant de 5,2 % par rapport à l’année dernière. La récolte dans le nord-ouest de l’Europe ne progresserait que faiblement en raison des baisses de rendement en Allemagne. »
Hors fruits et légumes, les prix de production des produits agricoles baissent de 2,7 % en septembre par rapport à août ; sur un an, ils décroissent de 11,7 %.
« Le prix des consommations intermédiaires continue de diminuer en septembre (- 0,8 %). Les prix des engrais et des aliments pour animaux poursuivent leurs baisses, affichant sur un an un recul de 9,3 % et de 5,1 %. Le prix des investissements augmente en septembre (+ 0,7 %) en raison du renchérissement des machines de récolte. »
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :