Vers 13h (12h GMT), la tonne de colza cotée sur Euronext reculait de 0,25 euro sur les contrats de février et se traitait à 374,25 euros, pour un volume d'affaires peu étoffé de 900 lots.
Aux États-Unis, le département américain de l'Agriculture (USDA) devrait réviser à la hausse les estimations de production de graines de soja, du fait de rendements meilleurs qu'attendu. Le dernier rapport de l'USDA publié en septembre projetait une production américaine de 85,7 millions de tonnes (Mt) de graines de soja. Selon certains analystes cependant, cette dernière pourrait atteindre 89 Mt.
A la Bourse de Chicago, les cours du soja restent soutenus par un bon courant d'affaires à l'international, en provenance de la Chine notamment. Le département américain de l'Agriculture (USDA) doit publier dans l'après-midi le relevé hebdomadaire des ventes à l'exportation.
Au Canada, la production de canola (variété de colza) est estimée à 16 millions de tonnes (Mt) alors que la société Bunge l'estime à près de 17,50 Mt, relève la société Intercourtage. Au Brésil, les semis de soja sont achevés à 55 % à la faveur de conditions climatiques favorables aux cultures. En Uruguay, Paraguay et Bolivie les perspectives de récoltes se révèlent aussi très bonnes, indique Offre et demande agricoles dans un rapport hebdomadaire. Par ailleurs, les précipitations en Argentine devraient permettre une accélération des semis de soja, menacés un temps par la sécheresse.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient irréguliers.