Gad SAS a décidé de stopper l'activité de son abattoir de Lampaul (Finistère) pour la recentrer sur son second site, à Josselin (Morbihan). Le licenciement de plus de 850 personnes est programmé.
« Le diagnostic technique de l'abattoir va être réalisé. Notre objectif est que cet outil puisse être préservé comme une unité industrielle et surtout que ça ne devienne pas une friche », a dit le ministre à l'issue d'une journée à Rennes consacrée à la crise agroalimentaire en Bretagne.
Au-delà de cet abattoir, « nous engageons une étude avec l'objectif de pouvoir redynamiser le bassin d'emploi du Nord-Finistère. Ça concerne évidemment Lampaul mais aussi d'autres sites industriels », a ajouté le ministre.
« C'est un cabinet qui va conduire ce travail dans les prochaines semaines pour repérer les atouts, les potentiels et les ressources du territoire et qu'on puisse construire une nouvelle stratégie de développement économique », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les mesures en faveur des salariés licenciés, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a ajouté au diagnostic du site, les mesures de contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et 320 « possibilités d'emplois ». Ces emplois ont été identifiés notamment dans le secteur laitier, les plats préparés et la production agricole, avait énoncé M. Garot. Le CSP permet de maintenir le salaire net, quasiment à 100%, pendant un an.