« Je le dis en tant qu'écologiste et en tant que membre du gouvernement : l'écotaxe sera appliquée », a déclaré sur RTL celui qui est avec Cécile Duflot l'un des deux ministres EELV de l'exécutif.
« Le gouvernement s'est engagé - et il a bien fait - à reconstituer les conditions du dialogue (...) mais en mettant clairement sur la table le fait que ce n'était pas le principe de l'écotaxe qui était à discuter mais les modalités d'application », a-t-il insisté.
Jean-Marc Ayrault a décidé la semaine dernière, sous la pression des manifestants bretons, de reporter sur tout le territoire la mise en oeuvre de cette taxe, initialement prévue au 1er janvier 2014.
L'écotaxe « marche là où elle est en place », a assuré Pascal Canfin, citant l'Allemagne et la Suisse, « donc il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en France ».
« Je rappelle que cette écotaxe n'est pas un impôt supplémentaire, ça revient simplement à faire payer aux poids lourds, à ceux qui utilisent massivement les routes et de fait les dégradent, les investissements dans les transports, au lieu que soit le contribuable lambda », a-t-il dit.