Vers 13h (12h GMT), la tonne de colza cotée sur l'Euronext progressait de 0,50 à 1 euro sur les contrats de février et mai 2014, ceux sur la première échéance se négociant à 380,25 euros, alors que moins de 2.180 lots avaient été négociés.
Selon Stratégie Grains, les surfaces consacrées au colza en Europe devraient reculer de 1 % à 6,6 millions d'hectares (M ha) pour la récolte 2014 tandis que celles dédiées au tournesol s'abaisseraient de 3 % à 4,4 M ha.
Les exportations ukrainiennes de colza se poursuivent sur un rythme très soutenu et il faut s'attendre à une réduction rapide des disponibilités dans les pays du pourtour de la Mer Noire, selon le cabinet de conseil Offre et demande agricole. Ainsi au 15 octobre, l'Ukraine avait déjà exporté 1,42 million de tonnes (Mt) de colza sur les 2,2 Mt disponibles au début de la campagne.
Selon le dernier rapport du département américain de l'Agriculture (USDA) sur l'Offre et la demande mondiales publié vendredi, la production américaine de soja progresse de 3 millions de tonnes (Mt) à 89 Mt, tandis que celle du Brésil est estimée légèrement en dessous des 88 Mt.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza évoluait dans le sillage de l'Euronext. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne progressaient fortement, sous l'effet de la remontée du soja.