Maïs, soja et blé en baisse, en attendant les quotas d'éthanol

« En l'absence d'autres nouvelles, les courtiers attendent de savoir de combien l'Agence de protection de l'environnement (EPA) compte réduire ses quotas de production d'éthanol », souligne Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Actuellement, l'administration américaine soutient la production de ce biocarburant à base de maïs en imposant un quota de production aux groupes pétroliers. Mais elle a fait savoir en octobre qu'elle pourrait baisser les quantités requises et les investisseurs s'attendaient à une officialisation cette semaine. « Cette mesure a été généralisée en 2007, explique Bill Nelson, or depuis, il y a eu la crise et l'essor de voitures moins consommatrices en essence, donc il serait logique qu'elle revoit les quotas à la baisse ».

Les analystes de la société de courtage Allendage ont ainsi observé des « volumes d'échanges bas » : « Les traders restent sur la touche en attendant les chiffres de l'EPA ». Par ailleurs, les marchés attendaient les chiffres du ministère américain de l'Agriculture sur les exportations, prévus vendredi. La publication de ce rapport hebdomadaire, habituellement le jeudi, a été décalée d'un jour en raison d'un jour semi-férié lundi aux Etats-Unis (célébrant les anciens combattants).

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2650 dollars contre 4,2975 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,4450 dollars contre 6,4550 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 13,1350 dollars contre 13,1500 dollars à la précédente clôture.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article