La CR veut l’exonération des terres gratuitement mises à disposition

« Les députés ont voté aujourd'hui un amendement au projet de loi de finances pour 2014 déposé par le gouvernement qui vise à exonérer de la majoration de Tfnb les terrains constructibles dans les communes en tension pour le logement social, appartenant ou donnés à bail à un agriculteur et utilisés pour les besoins d’une exploitation agricole. La Coordination rurale salue cette décision, fruit d'une longue mobilisation » explique la CR.

« Une disposition qui doit cependant être complétée »

« La rédaction actuelle vise les terrains donnés à bail, mais aujourd'hui, la mise à disposition gratuite de terres agricoles se développe de plus en plus car elle est moins contraignante que le bail rural pour les propriétaires – on parle alors de prêt à usage ou de commodat. La Coordination rurale propose de compléter cette disposition pour intégrer ce type de contrat dans le champ de l'exonération. Ainsi, l'ensemble des exploitants agricoles sera exonéré de cette taxation abusive. »

« La Coordination rurale se réjouit de la prise de conscience du gouvernement et des députés qui va dans le sens de la préservation du foncier agricole, nécessaire au maintien de notre agriculture. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article