« Une déviation a été mise en place entre les échangeurs 12 (Déols) et 15 (Velles) dans les deux sens de circulation », a indiqué la préfecture dans un communiqué. « La réaction rapide de la gendarmerie a permis de limiter les bouchons à 3 ou 4 kilomètres », a indiqué à l'AFP le préfet de l'Indre Jérôme Gutton.
Les manifestants, venus du centre de Châteauroux, ont envahi l'autoroute vers 13h30 dans les deux sens de circulation après avoir soulevé à bras d'homme un véhicule de police qui tentait de leur interdire le passage, a constaté un correspondant de l'AFP. D'environ 400 dans le centre de Châteauroux, selon la préfecture, les manifestants n'étaient plus qu'une centaine sur l'autoroute avec une vingtaine de tracteurs et autant de véhicules légers, selon Jérôme Gutton. Une vingtaine de poids lourds se sont joints spontanément au mouvement de protestation contre une fiscalité jugée excessive, a constaté le correspondant de l'AFP.
Après le bâchage symbolique d'un portique écotaxe, le blocage de l'autoroute a commencé à être levé vers 17h30, mais les embouteillages ne se résorbaient que lentement en début de soirée, a constaté le correspondant de l'AFP.