Le Casdar est financé par une taxe Adar assise sur le chiffre d’affaires des exploitations agricoles.
« Le contrat d’objectif signé par le ministre de l’Agriculture et le président de l’Apca définit le cadre de référence pour élaborer les programmes pluriannuels de développement Casdar des Chambres d’agriculture sur la période 2014–2020. Ce contrat d’objectif permettra la mise en œuvre :
- d’une part, de priorités de mandature des Chambres, et en particulier, celle de contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations. Cette contribution se fera dans tous les territoires, avec les agriculteurs.
- d’autre part, des priorités du ministère de l’Agriculture en matière de développement économique et environnemental de l’agriculture.
Les Chambres départementales renforceront leur appui aux groupes d’agriculteurs en lien avec les autres acteurs.
Les Chambres régionales déclineront le contrat d’objectif dans chaque région en s’attachant à mettre en cohérence les priorités nationales avec les enjeux locaux. Elles joueront un rôle majeur dans la détection et la promotion des innovations.
Tête de réseau, l’Apca s’engagera sur la capitalisation des pratiques agricoles et sur l’évolution du conseil aux exploitations. »