Les prix des denrées reculent après un rapport sans grande surprise

Le rapport du ministère américain (USDA) pour la récolte 2013/2014 « correspondait aux attentes », commente Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Pour le maïs cependant, l'USDA a projeté « une baisse des stocks à la fois aux Etats-Unis et dans le monde », note l'expert, ce qui aurait pu soutenir un peu les prix. Ceci est dû à un bon niveau d'exportations pour le maïs américain, comme attendu par les investisseurs, mais aussi à un élément plus étonnant. En effet, la seule « vraie surprise est venue d'une augmentation de la demande de maïs pour la production d'éthanol », soulignent les spécialistes en courtage de la société Allendale. Or, le gouvernement américain a émis le mois dernier une proposition de réduction des quotas de biocarburants, dont l'éthanol à base de maïs, ce qui aurait plutôt tendance à peser sur la demande de cette céréale. Mais cette proposition fait l'objet actuellement d'une période ouverte aux commentaires publics de 60 jours. « Le marché s'attend sans doute à ce que l'USDA révise ce chiffre à la baisse à la fin des 60 jours », selon les spécialistes d'Allendale.

Pour le soja américain, l'USDA n'a pas modifié ses estimations pour l'offre mais a augmenté un peu celles sur la demande, du fait de bonnes exportations, ce que le marché avait anticipé. Globalement, malgré une baisse des stocks aux Etats-Unis, les stocks mondiaux sont passés de 70,2 à 70,6 millions de tonnes pour 2013/2014.

En ce qui concerne le blé, les stocks ont aussi été revus un peu en hausse, comme attendu, en raison d'une production meilleure que prévu notamment en Australie et au Canada. Ils sont passés de 178,5 à 182,8 millions de tonnes, selon l'USDA.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 4,3600 dollars contre 4,3800 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,3875 dollars contre 6,5050 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 13,3825 dollars contre 13,4375 dollars à la clôture précédente.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article