Les contrats de maïs sur le Chicago Board of Trade étaient en légère hausse « du fait de certaines positions d'investisseurs et d'une demande positive selon l'USDA », a commenté Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. La veille, l'USDA avait publié son rapport sur l'offre et la demande dans le monde pour la récolte 2013/2014. « Une surprise pour les marchés » est venue de la hausse de la demande de maïs pour la production d'éthanol, alors que le gouvernement américain cherche à abaisser les quotas de ce biocarburant. L'USDA a aussi relevé ses prévisions pour les exportations de maïs, a noté Paul Georgy, ce qui faisait au final bouger un peu le prix de la céréale, et ce malgré un nouveau rejet de cargo de maïs américain par la Chine. « Une même variante de maïs OGM non-approuvé MIR 162 (de l'entreprise suisse Syngenta, NDLR) a été trouvée dans un cargo livrant 59.100 tonnes », ont observé les analystes d'Allendale. « Cela porte le total des annulations chinoises à 180.000 tonnes depuis mi-novembre », ont-ils précisé.
Le soja américain a aussi réagi avec décalage à la révision à la hausse par l'USDA de ses prévisions pour la demande, du fait de bonnes exportations. Le blé a suivi dans le sillage du maïs.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 4,3925 dollars contre 4,3600 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4075 dollars contre 6,3875 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 13,4400 dollars contre 13,3825 dollars à la clôture précédente.