Le prix du contrat de référence pour le boisseau de blé est tombé à son plus bas niveau depuis juin 2012, juste avant que la sécheresse qui a frappé les Etats-Unis l'an dernier ne fasse bondir les cours, « malgré le fait qu'il y a pleins d'acheteurs à travers le monde », remarquaient les analystes d'Allendale. « Le problème est qu'ils n'achètent pas de blé produit aux Etats-Unis », alors même que la récolte américaine a été abondante en 2013 et s'annonce généreuse en 2014.
Ainsi l'Egypte, le premier importateur mondial de la céréale, a annoncé avoir passé de nouvelles commandes de blés roumain et russe. L'Iran a aussi procédé à des achats importants, mais pas de blé américain. Par ailleurs, « les températures dans le Midwest et les Grandes plaines (régions du centre des Etats-Unis, ndlr) commencent à remonter, ce qui signifie que les risques liés au grand froid qui a frappé la semaine dernière cette région sont derrière nous », relevait Jack Scoville de Price Futures Group.
Sur le marché du maïs, le rejet par la Chine de cargos américains contenant un produit génétiquement modifié pas encore autorisé par Pékin continuait à inquiéter le marché. « La maison de courtage chinoise JC Intelligence affirme qu'au total, les annulations de commandes de maïs américain concernent 600.000 tonnes, soit dix cargos. C'est six cargos de plus que ce qu'annoncent les autorités », rapportaient les spécialistes d'Allendale.
Du côté du soja, « on ressent une pointe d'inquiétude liée au fait que les bonnes conditions météorologiques en Amérique du Sud, si on met de côté les petites craintes observées tout récemment (en raison d'un temps un peu sec en Argentine et dans certaines zones du Brésil), pourraient inciter la Chine à annuler certaines de ses commandes de soja américain », soulignaient les analystes d'Allendale. « La Chine a acheté quelque 24,5 millions de tonnes de soja américain mais 10 d'entre elles doivent encore être acheminées », rappelaient-ils. Les participants surveilleront donc de près jeudi la publication du rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur les ventes de produits agricoles à l'étranger.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé actuellement, a clôturé à 4,2500 dollars contre 4,2675 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,1275 dollars contre 6,1975 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 13,2400 dollars contre 13,4650 dollars mardi.