Affirmant avoir découvert des traces d'organismes génétiquement modifiés n'ayant pas reçu l'approbation du ministère chinois de l'Agriculture, Pékin a récemment rejeté au moins douze cargaisons de maïs en provenance des Etats-Unis. Et jeudi, « on a appris que la Chine avait aussi refusé une cargaison de DDG (drêches de distilleries) », un sous-produit issu du processus de production d'éthanol à partir de maïs, a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. D'autres cargaisons pourraient être écartées dans les jours et semaines à venir, faisant craindre aux investisseurs une forte baisse de la demande de maïs en provenance de Chine.
Le cours du soja a aussi été affecté par cette nouvelle information. « S'il y a moins de DDGS envoyé en Chine, cela veut dire qu'il en restera plus sur le marché américain. Or le DDGS est utilisé, comme le soja, comme source de protéine pour nourrir la volaille et les porcs », a souligné Michael Zuzolo. « Cela pourrait faire reculer la demande d'oléagineux par les éleveurs américains. »
Autre élément de nature à peser sur les prix du maïs et du soja produits aux Etats-Unis, les prévisions météorologiques pour l'Amérique du Sud sont désormais plus favorables aux récoltes. « On anticipe des pluies sur les zones les plus sèches d'Argentine en fin de week-end ou en début de semaine prochaine, et non en fin de semaine prochaine comme annoncé auparavant », ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale.
Les prix du blé ont de leur coté poursuivi leur recul, descendant à un nouveau plus bas depuis mi-mai 2012 et s'approchant du seuil des 6 dollars. « Dans le Midwest, une vague de froid en début de semaine prochaine pourrait affecter la récolte d'hiver », ont relevé les analystes d'Allendale. Mais le repli des cours est resté très limité, comme pour contrebalancer la plus forte baisse observée sur les marchés du maïs et du soja, selon Michael Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé jeudi à 42625 dollars contre 4,3450 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,0600 dollars contre 6,0625 dollars à la clôture précédente. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le contrat désormais le plus échangé, a fini à 13,0525 dollars contre 13,2275 dollars.