Travail du sol Pivot d’une implantation réussie
En France, de plus en plus d’agriculteurs s’orientent vers une réduction progressive du travail du sol, pour des raisons économiques ou agronomiques. Quelle que soit l’option choisie, la finalité reste la création d’un environnement favorable au développement de la culture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelle que soit la culture, un semis réussi se caractérise par une levée rapide et homogène, elle-même conditionnée par une structure favorable à l’implantation des racines et à la croissance des plantes. Le travail du sol, ou son absence, influence directement l’ensemble de ces critères.
Toute réflexion quant à l’évolution de ses pratiques doit donc garder, en ligne de mire, le respect de cette phase primordiale qu’est l’installation de la culture ; que ces changements pallient un agrandissement ou un défaut de main-d’œuvre, ou soient guidées par des motivations économiques ou plus philosophiques (adhésion au principe de conservation des sols). Julien Charbonnaud du Cetiom l’exprime clairement : « Le dogmatisme n’a pas lieu d’exister dans la gestion du sol. Seul le résultat compte. » Plusieurs approches peuvent d’ailleurs être combinées pour prendre en compte la diversité d’un parcellaire ou d’un assolement, les spécificités locales et les exigences de l’espèce à implanter.
A chaque technique sa raison d’être
Selon Julien Charbonnaud, « l’arrêt du labour est souvent motivé par la volonté d’améliorer l’implantation de certaines cultures, par exemple le colza en sol argileux, ou s’intègre dans une démarche de conservation des sols axée sur le maintien de la matière organique en surface ». Cependant, 40 à 70 % de la sole française est encore labourée. Le strip-till, lui, a été développé pour corriger les freins des Tcs et du semis direct notamment en colza et cultures de printemps.
Un sol devient propice au semis direct si l’on gère sa structure dans la rotation en le travaillant dans les intercultures qui s’y prêtent. Mais la technique exige plusieurs années de préparation. Et la pérenniser peut s’avérer compliqué quand certaines cultures de la rotation préfèrent des lits de semences affinés et réchauffés.
Sommaire :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :