Le tournesol préfère le travail du sol profond

Le tournesol préfère le travail du sol profond

La mise en place du tournesol a beaucoup évolué. Cette culture, comme le colza, la betterave et le maïs, est très exigeante au démarrage tant au niveau du peuplement à la levée (densité de 50 à 60.000 plantes par ha, régularité), que de la qualité d’enracinement (longueur du pivot > 15-20 cm). En bonnes conditions, le taux moyen de levée ne dépasse pas 80 %.

Le labour est encore pratiqué, en 2013, sur 64 % de la sole. Le non-labour profond (> 15 cm) a connu un bel essor, sur 20 % des surfaces. Les techniques très simplifiées d’implantation (Ttsi) font le reste : semis direct, malgré l’incompatibilité du tournesol, non-labour très superficiel et superficiel, travail du sol localisé sur la ligne de semis. Dans le sud-ouest, les motivations sont d’ordre agronomique (amélioration de la qualité des sols, réduction de l’érosion) et économique (diminution du temps de travail).

« Le suivi de parcelles en Ttsi (hors strip-till), a mis en évidence l’insuffisance des résultats, commente Franck Duroueix du Cetiom. Les densités à la levée, en particulier, sont irrégulières et souvent trop faibles. » A l’origine de ces observations : des défauts du lit de semences (amas de paille ou menues pailles, manque de terre fine lié à une mauvaise fermeture de la ligne), des conditions de semis limitantes (sols plastiques) et un parasitisme défavorable (limaces noires même si le printemps est sec). La qualité d’enracinement a montré une trop grande hétérogénéité. « La recherche des causes révèle des défauts de structure et un lissage de surface qui donne des pivots coudés ou fourchus. »

Le strip-till en renfort

Le strip-till là encore, compromis entre semis conventionnel et direct, avec la promesse de combiner les avantages des deux, ouvre de nouveaux horizons. « Les bilans d’essais menés en 2012 et 2013 sont très intéressants concernant la qualité de levée, nettement meilleure qu’avec les autres Ttsi. Par contre, les semis en sols argileux sont encore sujets à réflexion, ainsi que les performances du strip-till en termes de qualité de l’enracinement. La profondeur de la dent semble déterminante. La gestion des Cipan pose également question alors que l’introduction d’un couvert d’interculture, en favorisant les populations de limaces, peut dégrader la qualité des résultats obtenus en strip-till, technique qui entretient leur activité. »

Sommaire :

     Travail du solTassementsRotationTémoignageImplantation du colzaImplantation du tournesol

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article