Télégonflage Après un hiver pluvieux, la solution pour les chantiers de printemps ?
L'hiver 2013 a été particulièrement humide. Et si le télégonflage était une solution pour entrer dans vos parcelles ou éviter de massacrer vos sols ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le télégonflage ne date pas d'hier, certains blindés soviétiques en étaient équipés durant la seconde guerre mondiale. Cette technologie reste cependant encore méconnue dans le monde agricole : 32,5 % des agriculteurs annoncent ne pas la connaître, d'après un sondage réalisé en ligne sur Terre-net.fr (1.383 répondants). L'idée est simple, adapter la pression des pneus de tracteur aux travaux effectués : gonflage pour aller sur la route et dégonflage en entrant dans la parcelle.
Sur le papier, le principe a de quoi séduire, avec des réductions de consommation de Gnr de l'ordre de 15 %, un meilleur respect des sols ou encore une durée de vie des pneumatiques augmentée. Mais en contrepartie, l'investissement peut atteindre les 20.000 euros, voire plus, pour équiper son tracteur et une remorque. Il faut donc bien connaître cette technologie et se poser les bonnes questions avant de franchir le pas.
Le télégonflage, comment ça marche, combien ça coûte et surtout est-ce utile pour votre exploitation ? Terre-net vous propose de trier le vrai du faux sur cette technique à travers une série d'articles.
Cliquez sur l'icône correspondant à votre question.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :