« Le mois d'avril a été exceptionnellement doux, avec une température moyenne supérieure de 1,8°C à la normale saisonnière » et le niveau de précipitations a été presque inférieur de 40 % à la moyenne, relève Agreste.
Il fait doux sur le pays depuis décembre. Mais si l'hiver a été particulièrement arrosé, depuis deux mois, la pluie se fait attendre. En avril, « le déficit pluviométrique est particulièrement important dans les régions nord-est et sud-est où il atteint près de 60 % » et plus particulièrement dans les départements de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges et du Var où le déficit frôle les 80 %.
En moyenne, en avril, les précipitations ont représenté seulement 64 % de la normale saisonnière et les « précipitations cumulées depuis le 1er mars 2014 sont inférieures à la normale sur la quasi-totalité du territoire », selon Agreste.
Seuls la Basse-Normandie, le Loir-et-Cher, le Loiret, et dans une moindre mesure la chaîne pyrénéenne ont enregistré des excédents pluviométriques.
Le déficit hydrique sur le nord-est entraîne des difficultés de levée des semis de printemps, s'inquiète de son côté le cabinet Agritel dans une note.