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Réseaux sociaux (4ème partie) Et hop, on s’inscrit !

L'idéal est de s'inscrire sous son vrai nom ou celui de son exploitation (ici la ferme Bélair sur Facebook).

Il est temps de se lancer. Voici quelques conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux.

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L'idéal est de s'inscrire sous son vrai nom ou celui de son exploitation (ici la ferme Bélair sur Facebook).

Sous quel nom s’inscrire ?

Après avoir sélectionné un ou plusieurs réseaux sociaux selon vos objectifs et votre cible, reste à vous inscrire. Attention : être présent sur plusieurs réseaux à la fois prend du temps. Sous quel nom s’inscrire ? A l’idéal, sous votre vrai nom ou celui de votre exploitation. Votre but : être reconnu et faire connaître votre ferme, votre métier, vos produits… Quelques exemples de noms de comptes d’agriculteurs (n’hésitez pas à aller les voir en ligne) : "Ferme Belair", "Patricia Freyssac", "Gaec des Prés Ferrey" ou "Elevage Dufraigne Daniel" sur Facebook, "DenisL@izé @DzL49", "@RemDumDum", "@Herve_Pillaud" ou "Christophe Hervy @kissot16" sur Twitter. Exception : si vous désirez vous exprimer en restant caché, prenez un pseudo. Mais est-ce vraiment utile ?

Très vite, vous dépasserez les 100 contacts (ici Denis Laizé sur Twitter).

Trouver des contacts

Etape suivante : trouver des contacts. Dès l’inscription, le réseau vous recommande des utilisateurs, n’hésitez pas à les mettre dans vos "amis" Facebook, vos comptes à "suivre" sur Twitter ou à "ajouter" sur Google+. Selon vos intentions, cherchez aussi des amis, collègues agriculteurs, anciens camarades, clients, fournisseurs, organismes, médias… Explorez la liste de leurs contacts, les discussions qui vous intéressent… Très vite, vous dépasserez les 100 contacts. Sur Facebook, vous devez demander aux personnes de vous accepter dans leurs "amis".

Mais n’invitez pas trop de monde que vous ne connaissez pas, Facebook l’assimilerait à du spam et bloquerait temporairement votre compte. Sur Twitter et Google+, vous pouvez suivre qui bon vous semble, et souvent l’utilisateur vous suivra lui aussi, ne serait-ce que par simple réciprocité de courtoisie. S’il fallait retenir une seule règle ? Les comptes à suivre dépendent de ce que vous voulez faire : veille d’information, discussions professionnelles, recherche de clients, échanges entre amis, etc. Vos choix feront la qualité de votre réseau.

N’oubliez pas d’insérer une belle photo de profil, bien choisie,
et ne la changez pas trop souvent (ici Christophe Hervy sur Twitter).

Quelques conseils pratiques

Remplissez bien votre présentation mais ne donnez que les infos que vous souhaitez rendre publiques. Sur Facebook, vous n’êtes pas obligé de remplir vos préférences de films, musiques, livres, etc., qui servent à afficher des pubs personnalisées.

Par contre, indiquer les écoles que vous avez fréquentées, les métiers que vous avez exercés, les communes où vous avez habité… peut vous permettre de retrouver des personnes. N’oubliez pas d’insérer une belle photo de profil, bien choisie, et ne la changez pas trop souvent. Vous pouvez par contre modifier régulièrement votre image de fond.

Classez les comptes que vous suivez dans des listes par thème ou cercle (par exemple amis, famille, clients-prospects, agriculteurs, médias, etc.). Vous pourrez mieux vous y retrouver mais aussi décider qui peut voir vos infos sur Facebook ou Google+. Evitez les gens qui multiplient les posts, sinon vous serez vite débordé. Regardez le type de contenus. Et les statistiques : un profil Twitter avec 20.000 tweets et seulement 100 abonnés n’est sans doute pas pertinent. Vous pouvez bien sûr vous désinscrire d’un compte qui ne vous intéresse pas ou plus. Vous êtes maintenant prêt à poster des messages… Alors, rendez-vous sur les réseaux et dans notre prochain article.

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