Sociologie des grandes cultures

De nos jours, l’agriculture se doit d’être toujours plus productive et compétitive tout en respectant la santé publique et l’environnement. Les grandes cultures, qui incarnent un modèle agricole intensif et industrialisé, ont pourtant rarement été traitées en sociologie de l’agriculture. Ecrit par Antoine Bernard de Raymond, sociologue et chercheur à l’Inra, et Frédéric Goulet, sociologue et chercheur au Cirad, ce livre s’intéresse aux mutations contemporaines des grandes cultures, d’un point de vue sociologique, dans un contexte de globalisation des marchés et des pratiques agricoles, au travers d’études de cas variés menées en France et à l’étranger (Belgique, Usa, Canada, Argentine, Roumanie…). Il étudie également la place des technologies dans les sociétés industrialisées, l’organisation mondialisée des marchés et la relation des Hommes à la nature. Ainsi, la "Sociologie des grandes cultures" contribue à éclairer les conversions des modèles de grandes cultures face aux nouveaux défis qui s’offrent à l’agriculture.

Sociologie des grandes cultures aux Editions Quæ - Collection : Nature et Société - 228 pages - Isbn 978-2-7592-2217-9

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article