Xavier Beulin appelle les agriculteurs « au calme et à la responsabilité »

« Ce n'est pas aux agriculteurs de faire évacuer la zone mais à la puissance publique de tout mettre en œuvre si la décision est positive demain », a déclaré à l'Afp le patron du premier syndicat agricole français, affirmant « craindre le pire » à la veille d'une décision vendredi du conseil général du Tarn sur la création éventuelle d'une retenue d'eau.

« Je demande aux agriculteurs de faire confiance aux institutions », a poursuivi Xavier Beulin, en jugeant que « le climat est très tendu », avec des appels sur les réseaux sociaux à renforcer les manifestants qui s'opposent depuis l'automne à la création d'un barrage ou d'une retenue, explique-t-il. « On s'attend à des rassemblements massifs de soutien aux zadistes et je souhaite à tout prix éviter les confrontations », insiste-t-il.

Environ 150 agriculteurs ont pénétré mercredi dans la « zone à défendre » (Zad) occupée par une quarantaine de militants « zadistes ». Tous s'accusent mutuellement de débordements.

Pour Xavier Beulin, « l'affaire a trop duré, jusqu'à ce pourrissement inacceptable » . « Les agriculteurs ont montré depuis le mois de septembre-octobre qu'ils savaient faire preuve de responsabilité et se sont comportés de manière digne et responsable. Mais ce qui génère aujourd'hui les tensions, c'est beaucoup d'exaspération face aux renoncements successifs » de la part des autorités nationales et régionales, selon lui.

Les agriculteurs espèrent une décision favorable à la retenue d'eau pour pouvoir irriguer leurs cultures en été.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article