« Je comprends et je vis l'exaspération des éleveurs qui souffrent mais je leur demande dans les nouvelles actions syndicales qu'ils entreprennent de respecter les biens et les personnes », souligne Xavier Beulin dans une déclaration transmise à l'Afp. « Ne prêtons pas le flanc à la critique », réclame le président du principal syndicat agricole français qui dit se prévaloir du « soutien massif » de la population, alors qu'un sondage publié vendredi indiquait que près de 9 Français sur 10 (88 %) approuvent le mouvement de contestation des éleveurs.
Dans plusieurs régions de France, la grogne agricole s'est poursuivie samedi, malgré une série d'accords annoncés cette semaine et destinés à relever les prix du bœuf, du porc et du lait.
Sur les routes, des agriculteurs ont par exemple imposé des péages gratuits ou organisé des opérations escargot dans le Lot. L'essentiel de la contestation a toutefois visé des supermarchés, afin d'y rechercher de la viande d'origine non française. En plusieurs endroits du territoire, du fumier et de la paille ont été déversés devant des magasins et les accès aux supermarchés filtrés.
« Continuons à trouver des solutions ensemble pour sauver l'élevage de notre pays. Nous gagnerons parce que nous serons dignes et justes », conclut Xavier Beulin.