Bénéfice en baisse pour Bunge au 3e trimestre, mais en hausse sur 9 mois

Le résultat net a diminué de 18,7 % par rapport au troisième trimestre 2014 (294 millions de dollars), mais Bunge a tout de même dégagé un bénéfice en hausse de janvier à septembre (588 millions de dollars, soit + 3,3 %), indique le groupe dans un communiqué. La baisse du chiffre d'affaires, de l'ordre de 30 % au premier semestre, est limitée à 21 % de juillet à septembre (10,8 milliards de dollars). Depuis le début de l'année, l'activité s'est contractée de 26 % à 32,3 milliards de dollars.

Tous les secteurs sont en repli dans les mêmes proportions, la division « agribusiness » - qui représente les trois-quarts des revenus - se démarquant par sa rentabilité en hausse, grâce à « de bonnes marges dans la transformation de soja et des ventes accrues de céréales au Brésil », a souligné le pdg du groupe, Soren Schroder, cité dans le communiqué.

La branche « nourriture et ingrédients », qui regroupe les produits transformés comestibles (huiles et farines) « présente une amélioration par rapport au deuxième trimestre, portée par l'Amérique du nord, malgré un environnement économique difficile au Brésil et la dévaluation rapide du real face au dollar », a-t-il ajouté.

Bunge a racheté 100 millions de dollars de ses propres actions au cours du troisième trimestre, portant le total à 300 millions depuis le début de l'année, et a en outre annoncé durant l'été les acquisitions d'un meunerie de blé au Brésil et d'un producteur d'huiles de soja et de canola (colza OGM) aux Etats-Unis.

Le groupe table sur le maintien d'une « forte demande pour les aliments et les huiles à base de soja qui continuera de soutenir un environnement favorable aux Etats-Unis et au Brésil », a indiqué le directeur financier, Drew Burke.

En outre, le colza européen et le canola canadien resteront « sous pression à cause d'une faible demande », tandis que les exportations de maïs vers le Brésil devraient bénéficier de l'abondance de la « safrinha » (petite récole de maïs, plantée après le soja).

Par ailleurs, le montant des investissements a été revu à la baisse pour 2015, de 875 à 750 millions de dollars, le solde étant reporté sur 2016 et 2017, a précisé M. Burke.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article