Environ 500 conseillers, managers et représentants des Chambres d'agriculture doivent se réunir pendant deux jours à Montreuil pour leur Première Convention. Il y sera question des enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés : la transition vers une agriculture triplement performante, l'adaptation des exploitations et des filières à une nouvelle donne économique, la vitalité des territoires ruraux, la réponse aux nouveaux profils d’agriculteurs...
Pendant ces deux jours, des responsables du réseau, des conseillers, des agriculteurs mais aussi des intervenants venus d'autres sphères professionnelles interviendront autour de « cinq postures clés du conseil : l'innovation dans les pratiques de conseil et l'organisation ; l'écoute des clients et partenaires ; le réseau d'expertises pour répondre à des problèmes de plus en plus complexes ; l'engagement à faire grandir les personnes avec qui les conseillers travaillent et enfin l'agilité c'est à dire être capables d'anticiper, d'être proactifs et de s'adapter. »
Guy Vasseur, le président des Chambres d'agriculture explique : « Le conseil est en mutation, et nous préparons résolument l’avenir. Nous croyons à la modernité des Chambres d’agriculture avec un réseau mobilisé et rassemblé pour le développement agricole et territorial, passant par l’évolution des pratiques, des compétences et des organisations du conseil. »