Wilmar pâtit en 2015 de la chute des cours des matières premières

Sur l'ensemble de l'année, le groupe Wilmar a augmenté de 10 % le volume de ses ventes à 65,3 millions de tonnes, mais son chiffre d'affaires, « en raison principalement de la baisse des prix des matières premières », a reculé de 10 % pour s'établir à 38,78 milliards de dollars. Son bénéfice net s'est parallèlement dégradé de 8,7 % pour atteindre 1,06 milliard de dollars.

La tendance à la baisse s'est particulièrement faite sentir au quatrième trimestre, avec un chiffre d'affaires en recul de 12,5 % à 9,43 milliards de dollars et un bénéfice net en diminution de 16 % à 337,2 millions de dollars d'octobre à décembre.

Le pôle dédié aux oléagineux et aux céréales a enregistré des volumes records, et a dégagé un bénéfice avant impôt en hausse de 40 %, tandis que celui dédié au sucre a profité de la hausse des cours de ce produit (bénéfice avant impôt en hausse de 49 %).

« Cependant les résultats ont été affectés par la piètre performance des huiles tropicales », de palme et de palmiste : le bénéfice avant impôt de cette activité a reculé de 62 % à 112,4 millions de dollars.

Outre la baisse des prix de l'huile de palme, le groupe met en avant « un environnement macroéconomique difficile avec une faible demande et des marges comprimées dans les opérations de transformation ».

Pour la suite, « dans un environnement où les facteurs macroéconomiques devraient rester difficiles, nous pensons que notre stratégie résiliente et notre intégration verticale, auxquelles s'ajoute une trésorerie solide, vont nous permettre de continuer à dégager des résultats relativement bons », a estimé le pdg du groupe Kuok Khoon Hong, cité dans le communiqué.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article